Evénements et palmarès 


Le challenge des « Sabots »

Ce challenge qui se déroule annuellement a pour objectif de promouvoir les duos technicien/éleveur adhérent de Bovins Croissance au vu de la qualité globale de gestion de l'élevage et la collecte des informations. Les classements sont effectués par race sur la base du calcul d'un « Critère Global » qui est fonction de :

  • la valeur génétique du troupeau (IVMAT maternel) et sa progression sur les 5 dernières campagnes
  • la reproduction (intervalle vêlage-vêlage)
  • la croissance des veaux (PAT 210 jours corrigé moyen)
  • le choix des pères (ISEVR des veaux)
  • le nombre de vêlages dans le troupeau

Ce challenge donne lieu à la remise de trois trophées par race :

  • le sabot de bronze qui récompense le meilleur élevage du département
  • le sabot d'argent qui récompense le meilleur élevage régional.
  • le sabot d'or qui récompense le meilleur élevage national.

Traditionnellement, les sabots de bronze et d’argent sont remis à l'occasion d'une journée organisée en septembre par la Fédération Régionale des Bovins Croissance en Bourgogne. Les Sabots d’Or sont remis chaque année lors du Sommet de l’Elevage à Cournon.

Règlement 2016

Résultats 2016 :

Classement départemental :

 

 

 

La journée annuelle de la Fédération Régionale des Bovins Croissance

Chaque année en Bourgogne, la Fédération Régionale Bovins Croissance, organise une journée génétique fin septembre pour tous les éleveurs bourguignons, au cours de laquelle le Sabot d’Argent et les 3 Sabots de Bronze sont remis aux meilleurs élevages adhérents au contrôle de performances. Les 10 meilleurs de Bourgogne reçoivent également un lot.

Cette journée génétique est aussi l’occasion de réunir plusieurs acteurs de la filière bovine allaitante autour d’une table afin de les faire débattre sur un thème technique et/ou génétique particulier.

Plusieurs présentations d’animaux complètent également cette journée. Par ailleurs, des stands sont généralement mis en place pour accueillir les partenaires de l’évènement et permettre l’organisation d’ateliers thématiques.




Le concours de Nevers

Lors du concours charolais de Nevers qui est organisé par la Société d'Agriculture en octobre, Bovins Croissance apporte sa contribution en réalisant la pancarte des animaux, en participant à l'organisation des sections pour les jugements et en préparant le prix de synthèse attribué en fonction de la note du jury et du niveau d'index des parents et grands-parents.

Palmarès Prix de Synthèse 2015:

 

Les stations d’évaluations charolaises

Les stations d'évaluation ont pour rôle de réaliser l'évaluation génétique de jeunes taureaux destinés à la monte naturelle afin de diffuser les meilleurs reproducteurs dans les élevages.

Chaque année, les veaux sont recrutés dans les élevages après le sevrage en fonction de leurs origines (index et qualifications de l’ascendance), de leurs morphologies (développement musculaire, squelettique et aplombs) et de leurs croissances en ferme. Durant plusieurs mois, les veaux vont être soumis aux mêmes conditions d’élevage avec pour objectif principal de gommer l’effet milieu afin d’estimer au mieux le potentiel propre de chaque animal et de comparer les animaux entre eux. En effet, après une période d'adaptation de 28 jours, les animaux sont contrôlés (pesées mensuelles et pointages) durant une période de 84 jours selon un protocole unique et dans des conditions homogènes. Au terme de cette période, les meilleurs sont présentés à la vente.

Planning 2015 des ventes des stations d’évaluation en race charolaise :






BOVINS CROISSANCE 58 - 58000 NEVERS - Tous droits réservés - Mentions légales